Le 1er rendez-vous avec votre avocat

Au Cabinet de Me Raitberger, le premier rendez-vous est gratuit si l'affaire est ouverte au cabinet.

La relation de confiance avec votre avocat va se nouer lors du premier rendez-vous. Cet entretien est donc primordial. Pour faciliter les échanges et permettre une véritable collaboration et partenariat entre vous et l'avocat, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

La préparation du rendez-vous

Le principal objet de ce rendez-vous est d'exposer votre affaire à l'avocat pour qu'il puisse vous informer, vous expliquer et vous conseiller utilement.

Pour optimiser cet entretien, le mieux est encore de le préparer :

Emportez avec vous tous les documents qui se rapportent à votre affaire même ceux que vous estimez être moins importants ou inutiles. Il n'est pas nécessaire, à ce stade, d'amener les originaux, de simples copies suffisent.

Classez les documents (de préférence par ordre chronologique) : ces documents qui constituent votre dossier et que vous soumettrez à votre avocat sont précieux, car ils constituent des preuves de vos allégations.

Rédigez une chronologie des événements, afin de ne pas oublier des faits qui pourraient se révéler importants.

Listez les noms des personnes qui figurent dans le dossier.

Ecrivez toutes les questions que vous souhaitez poser à votre avocat.

Au cours du 1er rendez-vous

Posez à votre avocat les questions que vous avez préalablement rédigées et assurez-vous d'avoir compris ce qui vous a été expliqué. N'hésitez pas à lui poser des questions, lui demander de reformuler une explication ou encore de vous définir les mots que vous ne comprenez pas.

Demandez à votre avocat de vous expliquer la procédure ainsi que de vous informer sur ses honoraires et le coût prévisible de ses services.

Au cabinet de Me Raitberger la transparence est de rigueur et les honoraires ainsi qu'un budget prévisionnel du prix sont fixés dès le premier rendez-vous.

En savoir plus sur les honoraires de votre avocat

La relation de confiance

L'avocat est soumis à une déontologie efficace et doit impérativement et sans exception s'en tenir au secret professionnel : ce qui est dit à votre avocat ne sera jamais divulgué autrement que pour défendre vos intérêts.

En savoir plus sur votre avocate

Il vous est ainsi vivement conseillé de révéler à votre avocat toute les informations et tous les faits que vous détenez sur votre affaire. Il est particulièrement important de ne pas dissimuler des événements, mais de lui laisser le soin de décider ce qu'il estime pertinent.

Prendre contact

Consultez également

c